Une véritable disponibilité et proximité 7 jours sur 7, 24h sur 24, 365 jours par an

Cassiopée propose plusieurs solutions pour accompagner au quotidien et faciliter la vie à domicile des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap ou qui se trouvent dans une situation familiale délicate. Nous assurons également des services de proximité visant à répondre aux besoins du public non fragilisé (ménage, repassage, courses, garde d'enfants...) pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

• 19 Février 1997 : création de l’association Cassiopée.
  • 2002 : mise en œuvre de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie et coordination avec les services du Conseil Départemental de l'Isère.
  • De 2001 à 2005, l'association connaît un fort développement, en liaison avec les Collectivités Territoriales sans, toutefois, bénéficier de subventions de fonctionnement dans le cadre de sa gestion courante.
  • Dès 2005, l'association facture ses prestations APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie) directement au  Conseil Départemental de l'Isère, dans le cadre d'une tarification concertée.
  • Janvier 2006 : création d’une antenne  à Champ Près Froges et mise en place de Conventions avec certaines communes.
  • En 2007 : création d’une permanence à Vif.
  • A partir de 2010 : Cassiopée s’engage dans un processus de qualité.  La reconnaissance de ce travail se concrétise par une double certification (Certificat AFNOR et Label CAP HANDEO) obtenue quelques années plus tard (cf. double certification).
  • Janvier 2012 : création d’une antenne aux Abrets dans le Val du Dauphiné à la suite d'un rapprochement avec une association locale.

Une vraie reconnaissance de sa qualité de service

Grâce à :

• Un travail engagé depuis 2010 avec l’ensemble des équipes.
  • Un défi collectif et une mobilisation de l’ensemble des acteurs et partenaires
  • Des audits réguliers.

afnorAFNOR

• Le 23 Janvier 2013 : Première certification AFNOR NF X50-056 Service aux personnes à domicile.
  • Trois années d’efforts couronnées de succès et une vraie reconnaissance de la qualité de service Cassiopée.
  • Le 17 Janvier 2015 : Cassiopée obtient son renouvellement.

En 2017 : Nouvel audit Cassiopée reçoit les félicitations ainsi que la reconduction de la certification AFNOR.

Télécharger le Certificat Cap'Handéo972.83 KB

cap handeoHANDEO

• En 2014, l’association poursuit son engagement qualité en vue de l'obtention du label CAP HANDEO et conforte ainsi son investissement auprès des personnes en situation de handicap.
  • le 17 Décembre 2014 : Cassiopée obtient le label CAP HANDEO.
  • En 2016 : un nouvel audit téléphonique et documentaire a été réalisé pour lequel nous avons reçu les félicitations.

Télécharger le Certificat n° 53035.3 du 23 Janvier 20171.32 MB

Des engagements de qualité de service vécus au quotidien

• Des équipes compétentes et qualifiées bénéficiant de formations spécifiques.
  • Un personnel dévoué, dynamique impliqué attaché aux personnes et à l’association.
  • Un Conseil d’Administration et une Direction Générale très engagés dans la démarche qualité.
  • Une équipe d’encadrement rigoureuse et efficace.
  • Un engagement éthique fort : le respect de la personne dans toutes ses dimensions.
  • Des solutions adaptées et des réponses régulièrement réajustées en fonction de l’évolution des besoins de chaque personne.
  • Une coordination de tous les instants avec les intervenants médico-sociaux extérieurs.

Cassiopée depuis 1997 a su créer un réel partenariat avec les différents acteurs du monde médico social, en l'occurrence :

• Le  Conseil Départemental de l’Isère dans le cadre de :
    → L'APA (allocation personnalisée à l'autonomie)et de la PCH (prestation compensatrice du handicap)
    → L’Aide Sociale
    → La PCH (Prestation de Compensation pour l’Handicap)
  • La CARSAT dans le cadre du retour à domicile et autres caisses de retraite (ARDH)
  • La CPAM dans le cadre des soins palliatifs
  • Les Mutuelles et Assistances au titre de l’aide à domicile (Plan d'Aide Personnalisée)
  • Les services du CHU et des cliniques dans le cadre de retour à domicile (ARDH)
  • Les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale)
  • Plus généralement les professions libérales de la santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes)

Notre association est également agréée par la MSA, la CNRACL, le RSI, la SNCF, Domplus