Notre histoire

• 19 Février 1997 :
    création de l’association Cassiopée.

• 2002 :
    mise en œuvre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie et coordination avec les services du Conseil Départemental de l’Isère.

• De 2001 à 2005,
    l’association connaît un fort développement, en liaison avec les Collectivités Territoriales sans, toutefois, bénéficier de subventions de fonctionnement dans le cadre de sa gestion courante.

• Dès 2005,
    l’association facture ses prestations APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) directement au Conseil Départemental de l’Isère, dans le cadre d’une tarification concertée.

• Janvier 2006 :
    création d’une antenne à Champ Près Froges et mise en place de Conventions avec certaines communes.

• En 2007 :
    création d’une permanence à Vif.

• A partir de 2010 :
    Cassiopée s’engage dans un processus de qualité. La reconnaissance de ce travail se concrétise par une double certification (Certificat AFNOR et Label CAP HANDEO) obtenue quelques années plus tard (cf. double certification).

• Janvier 2012 :
    création d’une antenne aux Abrets dans le Val du Dauphiné à la suite d’un rapprochement avec une association locale.

• Le 23 janvier 2013 CASSIOPEE obtient la certification AFNOR NF311 Services à personne. (Cf Certification). Certification renouvelée constamment depuis 2013.

• En 2014, l’association poursuit son engagement qualité en vue de l’obtention du label CAP HANDEO et conforte ainsi son investissement auprès des personnes en situation de handicap.

• CASSIOPEE obtient le label CAP HANDEO le 17 décembre 2014.

• A partir de janvier 2017, le site de Vif qui n’était qu’une permanence une demi-journée par semaine, a été fermé car il était géré du Siège depuis quelques temps.

• En avril 2018 CASSIOPEE signe avec le Conseil Départemental le CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)

• En janvier 2019, Cassiopée obtient le renouvellement de la Norme AFNOR pour 3 ans et décide de ne pas reconduire le label Cap HANDEO. Le champ d’intervention des personnes en situation de handicap étant déjà couvert par la Norme AFNOR.

• En 2020, Cassiopée a poursuivi son développement en y associant ses équipes. Les résultats obtenus lui ont permis de mener une politique RH attractive, tant sur le plan organisationnel que financier (prime MACRON, contrat d’intéressement et différentes primes). Cette politique fait partie des valeurs de Cassiopée.

• Le 1er avril 2022, ADI – Aide à Domicile Intercommunale située à Saint Siméon de Bressieux, accompagnée par CASSIOPEE depuis une dizaine d’années, intègre CASSIOPEE.

• Le 1er septembre 2022, après avoir été accompagnée durant une dizaine d’années par CASSIOPEE, MADI – Mon Aide à Domicile Intercommunale – située à St Antoine l’Abbaye intègre CASSIOPEE.